top of page

Itinéraire d'un mois au Vietnam en famille

  • Photo du rédacteur: monsieuraventures
    monsieuraventures
  • 14 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours





itinéraire de 6 semaines au Vietnam en famille

Pourquoi le Vietnam?


Après avoir déjà visité quatre pays d’Asie du Sud-Est, nous savions que nous voulions repartir dans cette région du monde que nous aimons tant. Ce qui nous y attire à chaque fois, c’est avant tout l’hospitalité : les habitants sont incroyablement bienveillants, très accueillants avec les enfants, et nous nous y sommes toujours sentis en sécurité, même en voyageant longtemps et simplement.


Le Vietnam s’est imposé assez naturellement. C’était la destination la plus abordable en termes de billets d’avion au moment de réserver, et quand on voyage loin, c’est souvent le poste de dépense le plus important. Monsieur est prof, je suis à mon compte : nous avons la chance de pouvoir partir longtemps. Quitte à payer des billets d'avion, autant rester sur place plusieurs semaines pour prendre le temps de découvrir le pays, d’autant plus que le Vietnam est très étendu, du nord au sud.


Nous voyageons avec notre fils depuis sa naissance, et partir en juillet-août était une évidence à cause des vacances scolaires. Oui, c’est la saison des pluies, oui il fait chaud… mais avec un peu de souplesse et d'adaptation, c’est tout à fait faisable, même en famille ! (ok j'avoue pour les tout-petits, la chaleur est parfois difficile...)




Le Vietnam du nord au sud: itinéraire de 6 semaines


Afin de limiter la fatigue et le budget, nous avons choisi de découper le voyage par nous-mêmes et de nous offrir quelques pauses à travers des escales. Etant de Lille, le plus facile (et bon marché) était de partir de Bruxelles-Charleroi.


  • ✈️ Belgique → Bergame: Départ de Charleroi avec une première escale et une nuit étape à Bergame. Nous avons fait ce choix par sécurité, les changements de vols ne nous laissaient que 30 min pour descendre de l'avion, récuperer nos bagages puis repasser la douane... Après une expérience cahotique quelques mois avant à l'aéroport et un vol presque manqué, on a préféré jouer la sécurité et se rendre à Bergame la veille de notre vol long courrier pour la Thailande !

  • ✈️ Bergame → Bangkok (2 nuits) Escale volontaire à Bangkok pour économiser sur les vols et récupérer de la nuit blanche dans l’avion. Nous n’avons pas visité la ville (nous y avions déjà passé 15 jours il y a 10 ans), mais nous avons flâné le soir à Chinatown, avec un défi lancé par Milo : goûter… des insectes 🦗 et avons fait du shopping dans les malls, il faisait vraiment très chaud dehors !


Le Nord du Vietnam (13 jours)


C'est le 17 juillet que notre voyage au Vitenam débute réellement. Cet article a pour objectif de vous donner une vue d’ensemble de notre itinéraire sur 6 semaines mais nous détaillons dans plusieurs autres articles toutes les activités en famille que nous avons eu l'occasion de faire. Ces articles seront aussi l’occasion de vous expliquer nos choix et nos regrets dans la construction de cet itinéraire — ne les manquez pas !



  • 2 jours à Hanoï ✈️ – Première immersion au Vietnam.

  • 1 jour à Cat Ba 🚌 ⛴️ Avant une croisière prévue dans la baie de Lan Ha le lendemain matin.

  • 0 jour dans la Baie de Lan Ha – Malheureusement, une tempête puis l’annonce d’un typhon imminent ont entraîné la fermeture de la mer après un accident dramatique dans la baie d’Halong. Nous avons appris la nouvelle par nos proches en France… à 22h, heure vietnamienne.

  • 5 jours à Tam Coc ❤️ 🚌 Par chance, notre chambre chez l’habitant était disponible plus tôt que prévu. Nous y sommes restés 5 nuits, le temps de laisser passer le typhon. Nous avons pu prendre le temps de visiter et profiter de la piscine, 5 jours quand on a le temps c'est génial !

  • 3 jours à Pu Luong ❤️🚐 Une parenthèse nature avant de revenir à Hanoï. A la fin du deuxième jour je regrettais d'avoir pris 3 nuits chez l'habitant... c'était sans compter sur le génie de Kev qui nous a trouvé une activité reposante pour le dernier jour...

  • 2 jours à Hanoï 🚐


Le Centre du Vietnam (9 jours)


  • 3 jours à Da Nang ✈️ - pas fans des stations balnéaires, dux jours auraient suffi

  • 2 jours à Huê 🚐

  • 4 jours à Hoi An ❤️ 🚕 Chez l’habitant, ville et environs coup de coeur


Le Sud du Vietnam ( 9 jours)


  • 1 jour à Ho Chi Minh ✈️ depuis Da nang

  • 3 jours à Mui Né 🚌 Une destination que nous avons clairement regrettée.

  • 0 jour à Ho Vhi Minh: Retour compliqué à Ho Chi Minh 🚌 Notre logement réservé sur Booking s’est révélé être une arnaque (il y en a énormément !). Heureusement, notre prochain hébergement à Ben Tre était disponible le soir même.

  • 4 jours à Ben Tre ❤️ 🚌 Course sous l’averse pour attraper un bus, mais une superbe surprise : dormir au bord du Mékong chez l'habitant, au calme avec des couchers de soleil magnifiques.

  • 1 jour à Can Tho 🚌 Hôtel plus confortable, avec énorme piscine, le logement le plus cher de notre voyage (spoiler: 60€ la nuit)


Notre coup de cœur du Vietnam : Con Dao ❤️ (7 jours)


Nous devions initialement rejoindre Con Dao en speed boat, mais les conditions en mer ne le permettaient pas. Nous avons donc changé nos plans et pris l’avion un jour plus tôt, le 16 août.

  • 7 jours à Con Dao ❤️ ✈️ – du 16 au 23 août Notre semaine “repos” avant la reprise du travail… et un immense coup de cœur pour nous trois ❤️ Très peu de touristes, une ambiance paisible, une nature préservée…Nous avons même eu la chance d’assister à la ponte de tortues, l’un de mes rêves de voyage!


Fin du voyage (3 jours)


  • 2 jours à Ho Chi Minh – Dernière journée shopping avant le retour.

  • ✈️ Ho Chi Minh → Francfort → 🚄 Belgique Retour à la maison, la tête pleine de souvenirs.







Commentaires


Nous avons en fait voyagé 45 jours au Vietnam du Nord au Sud, alternant, grandes villes, villages ruraux, logement chez l'habitant et hôtel de temps en temps. Ici je vous détaille notre itinéraire et ce que nous aurions fait différemment ! Pour creuser un peu plus, je vous invite à lire les autres articles qui reprennent chaque étape en détails: transport, activités, logement, budget...

bottom of page